S’il est un endroit où il fait bon vivre, c’est bien Figeac, cette ville médiévale du Lot. Elle a la particularité d’être très attachée à son histoire tout en étant à la pointe de la modernité. Ici, chaque génération est bien représentée et cela crée une convivialité attachante.
Figeac est une ville dynamique culturellement parlant. De nombreux sites sont à découvrir et les fêtes en tous genres ne manquent pas. Parcs animaliers, châteaux, musées… sont autant de sites qui n’attendent qu’à être explorés.
C’est une ville à l’image du département dont elle fait partie : vivante et pleine de belles découvertes !
Elle constitue d’ailleurs un point de chute idéal pour rayonner sur toute la région et apprécier pleinement ses paysages et sites remarquables, entre villages et nature.
Découvrez dans la vidéo ci-dessous quelques images du beau département du Lot pour un instant d’évasion…
La culture au cœur de la ville
Si pour vous les vacances sont une occasion pour apprendre et se cultiver, rendez-vous à Figeac. La ville regorge de pépites culturelles aussi impressionnantes les unes que les autres. L’Histoire est ancrée dans la ville et cela se ressent sur ses différentes attractions : la plupart des sites à visiter à Figeac sont empreints de l’histoire médiévale de la ville.
Parmi les curiosités à découvrir, il y a le Parc Durandal. Il s’agit d’un parc à thème offrant des spectacles équestres, une manière de découvrir l’Histoire de manière ludique. Joutes, cascades, combats, le tout associé à une pointe d’humour, le parc promet un bon moment en famille.
À Figeac, vous pourrez aussi vous abreuver de culture dans l’un des innombrables musées de la ville. Le plus réputé de tous est sûrement le Musée Champollion installé dans la maison natale du célèbre égyptologue et consacré à l’histoire des écritures du monde. Le Musée du Vieux Figeac et celui du Moyen Âge et de la Chevalerie valent également le détour.
Amateurs de vieilles pierres, la région de Figeac regorge également de splendides châteaux classés monuments historiques. Vous pourrez à ce titre visiter le château de Lacapelle-Marival, qui a appartenu à la grande famille des Cardaillac, ou encore celui d’Assier.
À moins d’une heure de route à l’ouest de Figeac, le vaste parc naturel régional des Causses du Quercy vous invite à découvrir ses villages et villes de caractères, belles vallées et sites préhistoriques et géologiques impressionnants. Parmi les sites les plus connus, citons la cité perchée de Rocamadour, le gouffre de Padirac à la beauté mystérieuse, le fameux château de Cevenières ou encore Saint-Cirq-Lapopie au charme authentique… La vallée du Lot compte d’ailleurs de nombreux très beaux villages où il fait bon flâner tels Cajarc, Faycelles et Capdenac-le-Haut.
Des sites naturels préservés
Figeac et ses alentours offrent aux visiteurs des expériences inédites à travers leurs sites naturels. Les rivières Lot et Célé façonnent un paysage composé de milieux naturels extraodinaires à la riche faune et flore… L’idéal pour se ressourcer en vacances !
A 45 mn de la ville, découvrez les Phosphatières du Cloup d’Aural, un lieu atypique. Il s’agit d’une ancienne mine de phosphate située à Bach qui laisse découvrir un décor tropical luxuriant. La visite vous plongera dans les profondeurs de la terre et du temps.
Venez aussi faire un tour dans la grotte préhistorique de Foissac et découvrez un spectacle géologique à couper le souffle offert par la nature et le temps.
La Grotte préhistorique des Merveilles aux remarquables ornements rupestres peints il y a plus de 20 000 ans, à Rocamadour, et les Grottes de Presque aux concrétions variées sont également à explorer.
Des activités pour toute la famille
Faire du tourisme à Figeac, ce n’est pas seulement visiter des musées et des grottes millénaires. La ville est également propice à la détente et à l’amusement. Sur terre, sur l’eau ou même dans les airs, les activités sont nombreuses. Et elles sont idéales pour partager des moments inoubliables en famille.
Figeac est notamment une excellente destination pour des randonnées pédestres, à vélo ou même à cheval. Partez à la découverte de la magnifique Vallée du Célé et ses petits villages authentiques, méandres et falaises. De nombreux circuits sont disponibles et promettent des découvertes et des plaisirs divers et variés.
Les véloroutes et voies vertes permettent de découvrir la région autrement et d’admirer tranquillement tous les coins cachés d’une nature et d’un patrimoine préservés. Des loisirs sportifs tels que le canyoning, la spéléologie ou l’escalade sont également à tester. Les professionnels en la matière sont nombreux dans la ville.
Vous voyez que les activités ne manquent pas à Figeac et dans ses environs ! Que ce soit à « L’Oasis Occitan » ou à « L’Écrin du Quercy », vous serez très bien positionnés pour en profiter et retourner le soir après vos visites dans un logement confortable et accueillant.
Cap maintenant sur l’est en direction de l’Italie et des Alpes, pour découvrir une charmante ville entourée de montagnes, elle aussi riche de son histoire…
Cliquez sur ce lien pour embarquer pour la ville de Briançon…