Perchée à 1 200 m d’altitude, Briançon est l’une des villes les plus hautes d’Europe. C’est donc un voyage plus près du ciel et surtout du soleil qui vous attend. Ici, il ferait soleil 300 jours par an, ou presque. De quoi ravir les visiteurs…
Briançon, entourée de montagnes à perte de vue, réserve de nombreuses activités liées à la nature : l’idéal pour se ressourcer et vivre de nouvelles expériences. Terre d’histoire et de culture, la ville saura également répondre à votre soif de connaissances et autres curiosités.
Installé à Briançon, vous serez idéalement situé pour profiter aussi de toutes les merveilles des Hautes-Alpes…
Embarquez en vidéo pour un tour d’horizon des plus beaux sites des Hautes-Alpes…
La montagne, un terrain de jeu privilégié
S’il est une activité incontournable à Briançon, c’est bien le ski. La ville fait d’ailleurs partie du domaine skiable de Serre Chevalier. Elle est une destination idéale pour s’essayer aux sports d’hiver. Le « Cocon du Prorel » est notamment situé à quelques kilomètres de l’école de ski de Serre Chevalier-Briançon et de celle de Serre Chevalier-Chantermerle.
Si vous n’êtes pas très branché ski, d’autres sports de glisse seront proposés sur place. Balade en chiens de traîneau, conduite sur glace, vol libre en parapente et randonnée en raquette sont autant de nouvelles expériences à tester absolument.
Briançon, ce n’est pas uniquement le ski et la neige. Quand viennent les beaux jours, la ville et ses montagnes offrent une multitude d’opportunités. Les Hautes-Alpes sont une véritable caverne d’Ali Baba pour les randonneurs. Les amateurs et amoureux de la nature n’auront aucun mal à trouver de magnifiques spots et circuits. Seul ou en famille, venez découvrir des paysages grandioses, tels que le lac de L’Orceyrette ou celui de Serre-Ponçon. Essayez-vous à l’alpinisme et récompensez-vous avec un panorama imprenable du Briançonnais.
Les amateurs de sensations fortes seront également amplement servis. De nombreux professionnels sur place proposent des circuits d’aventures aux visiteurs. Rafting, canyoning, balade en vélo… le choix est large. Petits et grands trouveront leur bonheur. N’hésitez pas à faire appel à un guide pour une meilleure expérience et surtout pour plus de sécurité.
Un patrimoine culturel riche
Briançon est une terre d’Histoire. Cette cité médiévale cache bien des secrets qui ne demandent qu’à être dévoilés. Hormis son domaine skiable, la ville attire également les touristes par son architecture. Elle est notamment réputée pour ses fortifications militaires devenues un symbole.
Ses atouts historiques, elle les doit en partie à l’ingénieur militaire Vauban qui a grandement contribué à la reconstruction de la citadelle. Aujourd’hui, un passage à la Cité Vauban est devenu un incontournable lorsqu’on est à Briançon. Durant la visite, vous pourrez être accompagné par des Régiments du passé et assister à divers spectacles et reconstitutions.
Hormis les fortifications de Vauban, d’autres trésors architecturaux et historiques méritent le détour. On pourra citer à ce titre l’ancienne église des Cordeliers, un des derniers témoins de l’histoire de Briançon. Vous pourrez y admirer d’impressionnants décors de peintures murales tout en découvrant l’histoire de l’édifice et celle de la ville.
Briançon c’est également d’emblématiques ruelles étroites en pente. Vous pourrez y faire de longues balades en amoureux tout en admirant les façades couleur pastel des maisons environnantes. En poursuivant votre chemin, vous pourrez tomber sur une église baroque, une sublime fontaine ou encore un château. Bref, des découvertes riches et impressionnantes qui constitueront de beaux souvenirs de votre voyage.
Une destination gourmande
La France est connue pour sa richesse gastronomique. Chacune de ses régions a sa particularité et ses spécialités. En la matière, la région alpine saura satisfaire les papilles des fins gourmets et surtout des gourmands. Tantôt une touche italienne, tantôt des saveurs provençales, la cuisine briançonnaise est riche et savoureuse. Durant votre séjour à Briançon ne manquez pas de visiter les ateliers, les fermes, les fromageries, les épiceries… qui nourrissent cette diversité de produits.
Ce n’est plus un secret, entre les Français et le fromage, c’est une grande histoire d’amour. Pour les producteurs, c’est une histoire de passion, notamment dans les Hautes-Alpes. Ici, les amateurs de fromage seront bien servis. La tomme de Savoie, le bleu du Briançonnais, le persillé de Tignes, le Baiser du Diable… savourez toutes ces variétés de fromages tout en vous délectant de la beauté du paysage montagnard. A Briançon, de petits producteurs s’efforcent de mettre en avant des produits bio.
On ne pourra sûrement pas dissocier les Alpes du Sud de la fameuse tartiflette. Chaleureux et convivial, ce plat se déguste en famille ou avec les amis autour d’une table et pourquoi pas près du feu. N’oubliez pas de goûter à la tourte aux choux, la soupe de crozets, à la saucisse d’herbes et aux bugnes.
Découvertes culinaires, historiques, culturelles, naturelles et sportives… Le tout à portée de main au « Cocon du Prorel », qui se trouve au fait à seulement 15 mn de la frontière si vous vous preniez d’envie pour une petite escapade italienne !
Que vous choisissiez Briançon ou Figeac comme destination de vos prochaines vacances, il n’y a pas de mauvais choix puisque vous êtes sûr de passer un séjour parfait ! Il est maintenant temps de penser à réserver vos prochaines vacances…